Interviewsretour

Sydney Valette // « Je crois que j’aime bien Rihanna en fait »

Le 23 janvier, Sydney Valette répondait présent à l’invitation de l’asso Essuie ça vite et bien pour sa première fois à Rennes au Marquis de Sade, accompagné du groupe CONDOR. Fatigué par un lendemain de fête il s’est littéralement métamorphosé pour son concert. Ne se disant lui-même pas roi de l’interview, il assure néanmoins les lives haut la main!

Sydney Valette au Marquis de sade. Lucie Inland ©

_ Sydney Valette au Marquis de sade. Lucie Inland ©

D’habitude on commence toujours par une question de présentation, pour expliquer le nom de groupe ou de scène choisi mais il parait que c’est ton vrai nom. Vraiment ? Tu peux nous l’expliquer quand même ?

Oui vraiment, donc rien de très intéressant. L’explication serait les parents.

Tu es déjà allé à Sydney ?

Non mais il faudrait que j’y aille, au moins symboliquement ce serait cool.

Tu savais que Valette était la capitale de Malte sinon? Et aussi le nom de trois villes en France (La Valette, La Valette du Var et Valette)!

Oui oui, c’est hyper commun de toute façon.

Il y a un endroit, bar, ou festival en particulier ou tu aimerais jouer ?

J’aimerai bien jouer dans les endroits où je n’ai jamais joué mais… Faire une Gaîté Lyrique avec pleins de monde par exemple ce serait chanmé. J’ai vu Kap Bambino y jouer c’était génial !

Qu’est-ce que tu fais pour t’occuper dans les transports en commun, ou quand tu as de la route à faire pour un concert ?

Soit je dors, mais j’y arrive pas généralement. Sinon je lis, j’écoute de la musique. J’en fais aussi, parce qu’avec les ordinateurs portables maintenant on peut en faire partout.

paris-720x516

Une boule à neige sur la pochette de ton album Paris, une boule un peu kitsch pour illustrer l’événement de ce soir –entre autre-, et si tu avais une boule de cristal là, tu aurais quoi à nous raconter ?

Pleins de monde ce soir et des filles nues qui crient mon nom.

Tu es déjà venu à rennes ?

Non c’est la première fois !

Qu’est-ce que cette ville t’inspire ?

Le dégoût profond, non je rigole, ça a l’air sympa.

Que dirais-tu si tu devais en faire une chanson à la manière de « Paris » ?

J’y ai mis les pieds il y quelques heures et j’ai dormi donc bon… Mais j’ai vu un bel immeuble dans le centre, genre château de la belle au bois dormant, un petit truc qui avait l’air sympa. Donc je parlerai du château de la belle au bois dormant, de dodo, et des séparatistes bretons bien sûr.

Aujourd’hui c’est vendredi, tu es réveillé depuis longtemps, -en dehors de tes petites sieste-, qu’est-ce que t’inspirent les vendredis ?

A vrai dire vu que je n’ai jamais d’horaires fixes, tous les jours se ressemblent pour moi, à part le dimanche où les rues sont vides. Donc les vendredis ne m’inspirent pas plus que ça au final.

Si tu devais nous étonner par tes goûts musicaux, qu’est-ce que tu nous déconseillerais d’écouter mais que tu aimes honteusement ?

Je crois que j’aime bien Rihanna en fait. Pas tout, mais elle a une voix particulière je trouve. Britney Spears aussi.

Quelles sont tes peurs viscérales ?

L’abandon. Et la peur de la mort.

La normalité c’est un peu un concept qui sent 2012 ça, pourtant tu en fais une chanson, c’est quoi pour toi la normalité normale ? Une vie de vautour ? Ta vie ?

Ah oui le président, tout ça ? La normalité c’est juste tout le débat, d’être normal ou pas, c’est la question de la norme. C’est une question compliquée, je pense à Foucault, quand il parle de la volonté de pouvoir. Attends non je confonds avec Nietzsche, la volonté de puissance. Je ne sais pas pourquoi je pense à Foucault par rapport à la normalité, c’est vrai qu’il a écrit Surveiller punir, ou il parle de micros pouvoirs dans la société et que finalement sous couvert de normalité, il y a tellement de jeux d’égo constants et d’intérêts propres. Et puis bon la normalité c’est quelque chose avec lequel on lutte, on ne veut pas se sentir exclu.
Ma vie n’est pas très normale, même pas du tout…

Un titre intitulé « méditerrané » sur un album nommé Paris c’est de l’humour ou au final tu l’as appelé Paris simplement parce qu’il fallait bien un titre, et pour faire référence à Taxi girl, Gainsbourg, Dutronc, .. ?

Non mais en fait j’ai des origines méditerranéennes donc c’était un peu une chanson sur mes origines.

Ta voix est plus « adulte » que sur ton précédent album, et tu chantes d’ailleurs beaucoup plus. Tu as fait un travail sur ta voix ? Comment en es-tu venu à plus utiliser ta voix sur tes musiques ?

Ouais je me suis mis à chanter plus, je prends des cours de chant, j’approfondis ça. La voix c’est devenu quelque chose de plus important pour moi, c’est génial de chanter, ça fait passer plus d’émotions et c’est très libérateur, ça a été une révolution pour moi de chanter.

Pour toi musicalement, qui va faire 2015 ?

Aucune idée, je ne regarde pas trop les trucs, ne suis pas trop au courant. J’écoute pas mal de vieux trucs principalement des années 80. C’est peut être snob de ma part. J’écoute quand même des trucs de potes qui font de la techno sur paris. Mais de la scène française actuelle, je ne connais pas beaucoup de groupes par exemple… Je ne lis pas les magazines. Peut-être que je m’en préserve aussi, pour me détacher du phénomène de hype où tu peux te sentir influencé, faire des morceaux par rapport à d’autres etc.

Quel est le meilleur concert auquel tu aies assisté ?

Franchement je suis allé voir Swans, un groupe américain à la Maroquinerie cet été c’était incroyable, le concert a duré 2h30, il y avait des tracks de 45 minutes, des grosses montées à 120 décibels, c’était hyper dark, une expérience intérieure assez hallucinante. Le concert de Kap Bambino sinon a reste des souvenirs géniaux.

Un conseil musical à donner à Coldplay après le vent de David Bowie? (Qui a refusé de poser sa voix sur une de leur chanson).

Je ne suis pas du tout au courant de l’histoire… Qu’ils envoient une autre chanson ? Je pense que ça va être dure mais bon..!

Il y a quelqu’un que tu rêverais de faire chanter sur une de tes chansons ?

Rihanna ? Non je rigole. Grimes ? Je suis secrètement amoureux d’elle, j’espère qu’elle lira cette interview. J’aime vraiment bien Grimes, même si je n’aime pas toute sa musique, sa voix est vraiment très intéressante. Molly Nilsson aussi ! John Maus ? Si vous pouviez dire un truc aussi pour elle.

Un dernier mot pour finir ?

Merci à toi, et puis… Bonne soirée ? Je ne suis pas un roi de l’interview je crois…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *